DAMBEL LE RAY
À PROPOS

Peindre et sculpter comme un désir contrarié chevillé à l’âme tant il est vrai que l’on revient toujours à ce qui est profondément vital.
Dans ses créations Gisèle Dambel Le Ray, artiste peintre et sculpteur, cherche à partager une sensibilité comme source d’apaisement, d’émotion ou de tension en réponse à la fureur du monde, loin de ses laideurs. Sensuelles, secrètes ou tourmentées, toujours diverses, hors du temps et des modes, ses œuvres touchent par leur quête obstinée du mystère de la beauté et d'autre chose en corps et formes.
Sa formation en histoire de l’art nourrit sa créativité. Initiée à la peinture, au dessin et à la sculpture, elle renouvelle sans cesse sa pratique.
A peine installée dans un atelier à Toulouse, elle est remarquée par une galeriste toulousaine. Elle expose dès 1995 à la Galerie Geïsha, entre autres, puis à la Galerie Inard (Toulouse et Paris) jusqu’en 2000.
Ses œuvres trouvent un écho dans le nord au sein de la Galerie L’Alternance à Arras de 2001 à 2003. Soutenue par Claude Arnal (1927-2006), mécène des arts, elle expose à Paris de 2004 à 2006. Membre des Artistes à la Bastille pendant un temps, Gisèle Dambel Le Ray a choisi de privilégier le contact direct avec les amateurs d’art du Marché de la création Edgar-Quinet depuis 2003.
Ses œuvres sont diffusées dans le monde entier.